Arexhor Seine-Manche Travail de terrain et progrès technologiques
Le 28 septembre dernier, la station d'expérimentation a organisé une rencontre dédiée aux aides, aux labels, à l'aéroponie, aux solutions connectées...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un lycée horticole, un centre de formation d'apprentis (CFA), un centre de formation professionnelle et de promotion agricole et horticole (CFPPAH), une station d'expérimentation... : le site de Saint-Germain-en-Laye (78) offre toutes les infrastructures pour accueillir les professionnels de l'horticulture, ainsi que des fournisseurs partenaires. Le 28 septembre, l'amphithéâtre a fait salle comble, le matin, avec plusieurs conférences. Il a été question de soutien à la profession, d'appels au ministère (*), de besoin en clarification et en notoriété pour la vingtaine de labels (**) qui concernent la filière, afin que tous (consommateurs en particulier) s'y retrouvent et que les professionnels puissent s'engager dans des démarches économiquement viables.
Au cours des débats, l'assistance s'est interrogée sur deux solutions technologiques, à la fois intrigantes et déconcertantes. Avec des capteurs aussi pratiques soient-ils (solution GreenCitizen de Guy Lecurieux), comment être rassurés par une horticulture hyperconnectée ? Dans des productions de fraisiers cultivés en conteneurs, où est l'intérêt final du local par rapport à une technologie entièrement confinée (solution Agricool de Gonzague Gru, en phase de pré-commercialisation) ? Jeune fils d'agriculteur, il bouscule les pratiques traditionnelles. Le jardinier et le producteur de demain (l'humain plus généralement) vont-ils perdre la main sur les flux d'informations (les datas) et sur leurs capacités à prendre des décisions ? Que va-t-il rester du bon sens agricole lié au terrain si on va trop loin dans le hors-sol hypercontrôlé ? Des élèves de BTS ont osé manifester leur perplexité.
De la phytoépuration à l'aéroponie
Ces journées sur le terrain rassemblent des producteurs de la banlieue parisienne, mais aussi de Normandie, notamment les adhérents de la station de Fauville-en-Caux (76). De même, un groupe d'étudiants en horticulture et leurs professeurs du lycée de Coutances (50) ont fait le voyage. C'est une occasion propice pour les professionnels de se rencontrer et d'échanger.
Les équipes de la station d'expérimentation de Saint-Germain-en-Laye ont également distribué un recueil d'une trentaine de fiches détaillées sur les premiers résultats d'essais du programme interrégional 2016. Des essais en protection des plantes, en techniques culturales innovantes et en diversification. Au menu figurent, notamment, les programmes nationaux dans lesquels l'Arexhor Seine-Manche est impliquée : Depol'Air (phytoépuration), Prod'Urban (ex. l'aéroponie), Eval'Innov (évaluation de nouveautés), Crea'Gammes (végétaux par usages), SaveBuxus® (lutte contre les agresseurs du buis), et Dephy Expe « HortiPepi » (itinéraires culturaux en pépinière)...
Odile Maillard
(*) Monsieur le ministre, la filière n'a plus les moyens d'attendre, le Lien horticole n° 988 du 19 octobre 2016, p. 4, et www.lienhorticole.fr (rubrique Actualités). (**) Labels : les pros s'investissent mais s'interrogent, le Lien horticole n° 986 du 5 octobre 2016, pp. 16-17.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :